Etape 3 : Lettre de motivation.Français

Publié le par Sophie et Adeline

Etape 3 : Lettre de motivation

  -La lettre de motivation en français :

-Taille conseillée : maxi une page, pas plus de 5 paragraphes. 

-Une lettre de motivation doit toujours être personnalisée en fonction de l’entreprise.

-Privilégiez le net pour vos recherches et vos envois de candidatures.

Préambule

Il est impératif de joindre à l'envoi du curriculum vitae, une lettre d'accompagnement. Une lettre d'accompagnement et non pas de motivation, la précision est importante, car ce document ne doit pas ressembler à un exercice imposé au cours duquel le candidat se sent obligé de faire croire au recruteur, qui en voit d'autres (lettres), qu'il est «l'homme de la situation ou que l'entreprise est celle qu'il espérait secrètement depuis si longtemps»…Sans jouer sur les mots, cette lettre expose les motifs de la candidature et non pas la motivation du postulant.
Adjoindre une lettre d'accompagnement au CV est d'abord un acte de politesse. C'est aussi un outil et un atout pour essayer de décrocher un rendez-vous. En effet, la lettre précède le CV dans la lecture ; c'est le tout premier contact avec le recruteur. Idéalement, elle doit «lancer» la candidature : présenter le candidat, ses motivations et son résumé de carrière.

 

 

 

 Le type de recrutement

La lettre doit s'adapter au type de recrutement choisi (petites annonces, candidatures spontanées) :

 

 

ARéponse à une petite annonce  : La lettre en réponse à une petite annonce est un acte unique et, à ce titre, doit être écrite à la main. Avec une lettre manuscrite, vous montrez toute l'attention et l'intérêt que vous portez à cette candidature. De plus, de nombreux cabinets ou services de recrutement des entreprises, font examiner les lettres de candidature par un graphologue. Mettre en exergue la référence de l'annonce.

 ACandidature spontanée : Cette lettre contrairement à une réponse à une petite annonce peut être dactylographiée.
En ce qui concerne le contenu, ne pas être restrictif dans la liste des postes que l'on vise, des perspectives de carrière espérées. Par ailleurs, renseignez-vous avec précision sur les activités de la société que vous contactez.

 

 

Recommandation
Lorsqu'on se fait recommander, il est possible de s'inspirer de la formulation suivante pour signaler cette recommandation :
"Monsieur X m'a conseillé de vous contacter. Je suis en recherche d'emploi et je vous adresse mon CV. Si vous pressentez un poste que je puisse tenir au regard de mon expérience, je serais très heureux de vous rencontrer…."

La construction de la lettre

La lettre doit être claire et courte (elle tient en une seule page) et sans aucune négation ni formule à connotation "passéiste". Elle se signe.

Valoriser son CV :
Sur le plan de la construction, la lettre d'accompagnement comporte trois étapes : les motifs de l'acte de candidature (pourquoi je vous adresse mon CV ?), la particularité de ma candidature (mon CV correspond étroitement au profil décrit) et, en fin de lettre, "la porte du rendez-vous doit être entrouverte".
Le but de la lettre est de mettre en avant un élément patent du CV (diplôme ou expérience professionnelle particulièrement adaptée au poste) auquel le lecteur devrait s'intéresser.

Il est tout à fait habile de faire référence à une expérience acquise et par la même occasion, montrer sa connaissance de la société que l'on contacte.
Exemple : je connais bien la société Dupont Durant et son principal concurrent auquel je m'adresse aujourd'hui.

N'hésitez pas à mettre en avant les éléments de votre CV qui collent le plus précisément possible avec le profil du job que vous souhaitez décrocher.
Exemple: Vous ambitionnez de devenir responsable commercial dans une société
travaillant à l'exportation, vous pouvez commencer votre lettre de motivation par :"Bilingue anglais-expérience de 10 ans aux Etats Unis-sales manager pendant X années au sein de tel groupe, je vous propose mes compétences…"

Il faut attaquer fort d'entrée. Ne pas tourner autour du pot.

La formule de politesse :
Terminez votre lettre par une formule de politesse du style : "dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées". Il n'est vraiment pas nécessaire de faire état du dévouement ou de la haute considération que vous portez au destinataire de votre courrier car vous ne quémandez pas, vous proposez vos services.

A EVITER : Eviter absolument les présentations panégyriques du style : "vous cherchez un commercial dynamique, je suis effectivement dynamique…" Ne pas multiplier les "je". Evitez les formules alambiquées ou empreintes de politesse excessive comme par exemple : "j'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance." Les fantaisies relatives au papier, à sa couleur ou à celle de l'encre sont à proscrire de façon impérative.

 A qui adresser sa lettre ?
Il n'est pas judicieux de multiplier ses envois dans une même société. Il est en général plus efficace de l'adresser au Directeur des Ressources Humaines ou au Directeur de la division qui vous concerne ou au chef d'entreprise si la société est plus petite.
Dans le cas d'un grand groupe avec des établissements éclatés géographiquement et autonomes dans leur gestion, il est alors tout à fait possible d'envoyer votre lettre de candidature à différents responsables de l'entreprise.

ü      Voir Lettre-type en français

Publié dans Lettre de motivation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article